La Découverte du Tombeau de Toutankhamon
Tombeau de Toutankhamon

La Découverte du Tombeau de Toutankhamon

Les Images de la découverte tombeau de toutankhamon

masque-de-toutankhamon

Certainement l’une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle.

Mais qui a donc qui a découvert Toutankhamon ?

  • Cette découverte du tombeau de toutankhamon a été faite par Howard Carter au cours des six dernières années de fouilles financées par Lord Carnavon.

Suite à La découverte du tombeau semi-inviolée par des voleurs a permis aux chercheurs du monde entier d’observer à quoi devait ressembler la tombe d’un pharaon égyptien lorsqu’elle se refermait.

Lorsque Carter se tenait devant le tombeau, éclairé à l’intérieur par une petite lumière de bougie, il prononçait les fameux mots de réponse à Lord Carnavon « Oui, des choses merveilleuses ».

archeologie-toutankhamon

Le tombeau de Toutankhamon, Une Découverte Archéologique Historique !

Carter s’est immédiatement rendu compte de l’importance de la découverte car, de 1907 à 1914, lui et son financier avaient déjà dévoilé plusieurs tombes dans la Vallée des Rois, mais toutes avaient déjà été volées par des voleurs.

Le 26 novembre 1922, alors que Carter était le premier à regarder à l’intérieur de la tombe, il a vraiment vu un trésor, enterré plus de 3 000 ans plus tôt par les anciens Égyptiens et encore presque intact.

pharaon

Ils n’étaient pas les Premiers à visiter le Tombeau de Toutankhamon !

Malheureusement, le tombeau avait déjà été violé, certainement à deux reprises, mais les parties les plus précieuses de l’enterrement n’ont pas été touchées, y compris le masque funéraire de Pharaon, le symbole même de l’égyptologie moderne, et la chapelle qui contient les différents niveaux de sarcophages.

L’Archéologie, un Travail de Fourmis ?

  • Le travail de catalogage du matériel trouvé à l’intérieur de la tombe de Toutankhamon était énorme, et a employé Carter et ses hommes pendant 8 longues années.

Comparé à ses collègues de l’époque, le travail de l’archéologue anglais s’est avéré extrêmement scrupuleux et attentif à la « conservation », un terme qui était alors très peu connu, même dans les milieux d’étude les plus prestigieux.

interieur de la tombe de toutankhamon

Au cours de cette période, de nombreuses photographies ont été prises de la découverte, photographies qui sont devenues importantes également pour reconstituer l’apparence que la fouille a dû avoir il y a près d’un siècle.

le-tombeau-de-toutankhamon
le tombeau de Toutankhamon

« The Discovery of King Tut » est une exposition itinérante qui retrace la découverte de Carter et Carnavon en Egypte. L’exposition s’est tenue à New York jusqu’en mai 2016, et de cet hiver jusqu’en 2017 sera visible à Perth, en Australie.

image-tombeau-pharaon-toutankhamon
image de l’intérieur du tombeau du Légendaire pharaon Toutankhamon

Lors de la reconstitution de toutes les trouvailles trouvées par Howard Carter, les photographies de l’époque ont été « traitées » avec un procédé innovant de coloration appelé Dynamichrome.

Le procédé a été inventé/amélioré par l’architecte Jordan Lloyd, et permet de reconstituer fidèlement les couleurs et les nuances des photographies anciennes.

photo-tombeau-pharaon
photo du tombeau du pharaon

Quelques malles Égyptienne d’une valeur inestimable :

malles-egyptienne-toutankhamon

 

Le trésor de Toutankhamon entassé depuis plusieurs centaines de milliers d’années ;

tresor-toutankhamon

 

Carnavon et Carter en plein travail (la chose la plus importante pour eux été de garder leur trouvaille intacte) :

Ci-dessous, la présentation vidéo « Les Trésors de Toutankhamon » Un Documentaire sur l’Egypte Ancienne très intéressant :
Fermer le menu